*
TOP Bleu
Menu
Recherche
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer

  

Ils vont relancer la fabrication du leurre de pêche Adys sur l'île
•  Isabelle Flayak, qui a fabriqué le leurre Citro'N pendant treize ans, est venue transmettre son savoir-faire à Laurent Labat (au centre) et Frédéric Cantin, pour en reprendre la production sur l'île. |

Tous les pêcheurs connaissent le fameux petit poisson jaune à raies rouges qu'on traîne derrière le bateau pour attirer le bar.
Le leurre Adys, qui a fait ses preuves depuis plus de soixante ans, était surnommé « le Citroën », en raison des chevrons rouges peints sur ses flancs.
Imaginé à L'Île-d'Yeu, sur le modèle des lançons qui servaient d'appât aux pêcheurs de bar, Il était fabriqué artisanalement, à l'unité, par Isabelle Flayak, dans le centre de la France. Elle pressait elle-même les formes de plastique, les peignait à la main selon des procédés propres, et les expédiait à ses clients.
Elle a cessé son activité en 2010. Frédéric Cantin, guide de pêche installé sur l'île d'Yeu, et Laurent Labat, chef d'entreprise et guide de pêche également, vont reprendre, sur l'île, la fabrication de ce leurre mythique.
Ils ont acquis tous les brevets de fabrication, ont racheté la machine, modèle unique, à sa propriétaire, l'ont ramenée sur place et vont lancer leur activité.
Isabelle Flayak est venue sur l'île pour les initier au maniement de la presse et à la pratique des couleurs. « Une passation du savoir-faire, plaide Laurent Labat, qui va lancer la quatrième génération du leurre Adys ».
Convaincus de l'avenir certain de la pêche de loisir, Frédéric et Laurent vont élargir leur offre par le montage de bas de lignes tout faits, de lignes de traîne complètes et des sorties en mer où ils feront profiter de leur expérience.
Commercialement, ils ont établi des partenariats avec des magasins de pêche et la coopérative maritime. Ils espèrent, au terme de leur apprentissage des techniques de fabrication, presser 2 000 leurres par jour et en peindre 500. Ils ont pris de nombreux contacts pour des débouchés locaux, mais aussi sur tout le littoral, et même à l'étranger.
L'initiative a reçu un bon accueil de la municipalité qui pourra mettre un atelier à leur disposition très prochainement.
La nouvelle société Halios mise sur l'importance croissante de la pêche de loisir et son impact raisonné sur le milieu naturel. « L'île d'Yeu a maintenant son propre leurre et les lignes d'Yeu sont des lignes qui défient le temps », affirment en choeur les deux associés.

le 16/02/2013

 nouveau bateau pour vos sortie de pêche en 2013.

Open de 6.96m de long, très spacieux pour votre confort en pêche.

 motorisé avec 2 moteur de 115ch pour une plus grande sécurité.

le 26/01/2012.

Réouverture de votre magasin d'articles de pêche à l'île'd'YEU LE 23/01/2012.

 Frédéric et Cécile vous accueillent dans leur nouveau magasin.

Situé Quai de la chapelle.

(Juste à côté du musée de la pêche et face à l'héliport.)

   

 Un grand parking est à votre disposition.

 

 Le 23/12/2011.

Changement d'adresse du le magasin à partir du 1er janvier 2012.

 Retrouvez nous quai de la chapelle à coté du musé de la pêche face au brise lame.

 

 

Le 14/05/2011.

Arrivé du nouveau bateau.

Le nouveau bateau pour vos sorties en mer est arrivé à bon port.

C'est un  Arc-eyre, open de 6,55M et de 2,48M de large.

Nous sommes allés le chercher  avec Dédé ( dit la petite solette) à ST-Gilles Croix vie.

1H10 de traversée en remorque jusqu'à l'île d' Yeu à une moyenne de 15 noeuds.

 

Le 10/03/2011

 Sortie sur épave.

Bruno en plein combat ( 48m de profondeur.)
Lieu de 5 KG.
 
petit lieu sur épave pris par vincent (moulin de sauvage)

Arrivée du transporteur
Mise à l'eau
Remorquage jusqu'au flyer Route vers l'île d'Yeu
Traversée terminée

 Vidéo
 
pêche ile d yeu
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail